Description
Nombre de pages : 400
Date de parution : 01/01/2020
ISBN : 978-2-36233-187-9
Collection Les Cahiers Techniques de la Cofrend (Confédération française pour les essais non destructifs)
Avec cette offre « Papier + PDF » vous recevrez votre livre papier sous les 15 jours ouvrés par courrier postal et dès votre achat un lien par mail de téléchargement vers votre fichier PDF du livre complet.
L’impression des pages est autorisée pour ce PDF.
Cet ouvrage présente les méthodes susceptibles d’offrir des alternatives plausibles au ressuage et la magnétoscopie.
Dans une première partie, le ressuage et la magnétoscopie sont décrits, avec leurs intérêts, leurs limitations, mais aussi leurs évolutions prochaines.
La seconde partie décrit les méthodes alternatives plausibles. Elles y sont décortiquées et leurs avantages et limites présentés. La thermographie, les courants de Foucault, les ACFM et les ultrasons de surface sont plus particulièrement traités.
La troisième partie décrit les différentes approches qu’un industriel peut emprunter pour remplacer le ressuage ou la magnétoscopie. Cette partie permet de dimensionner l’effort pour cette transition.
La quatrième partie synthétise l’ensemble des résultats, elle présente des exemples d’alternatives réussies. Elle permet au lecteur de se figurer des mises en œuvre réelles d’alternatives et d’en appréhender leurs effets concrets.
Le guide est illustré par des exemples d’applications pour lesquels sont rappelés la problématique technique, la sensibilité de détection atteinte, le niveau de maturité technologique (TRL) et la cadence d’examen.
SOMMAIRE COMPLET DU GUIDE
400 pages en couleurs
Partie I : Ressuage et magnétoscopie
Dans cette première partie, les deux méthodes de référence que sont le ressuage et la magnétoscopie sont décrites, avec leurs intérêts, leurs limitations et leurs évolutions prochaines. En effet, ces méthodes offriront encore aux industriels des innovations qui limiteront leurs effets sur l’opérateur et sur l’environnement.
Le ressuage
La magnétoscopie
Partie II : Méthodes alternatives
La seconde partie décrit les méthodes présentées en alternatives plausibles. Elles y sont décortiquées par les experts ; leurs avantages et limites en regard du ressuage et de la magnétoscopie sont présentés. Des éléments permettant de réaliser un premier niveau de choix sont présentés.
Courants de Foucault
ACFM
Thermographie
Ultrasons de surface
Contrôle télévisuel
Shearographie
Micro-ondes
Rayonnements ionisants
Fréquence de résonance
Conclusion sur les méthodes alternatives
Partie III : Outils de démonstration d’équivalence
La troisième partie décrit les différentes approches qu’un industriel peut emprunter pour remplacer, dans une application, le ressuage ou la magnétoscopie par un autre CND. Cette partie permet aussi de dimensionner l’effort pour cette transition en fonction des éléments disponibles (maquettes, connaissances de l’application, de la discontinuité recherchée…) et des contraintes (délais, budget).
5M
TRL
OPC, AMDEC
Comparaison de méthodes en laboratoire
Répétabilité et reproductibilité (R & R)
Round robin
PoD
Approche paramétrique
Double contrôle
Approche déterministe (de type RSE-M)
Maquettes utilisables pour une démonstration d’équivalence
Conclusion : éléments de choix d’une démarche de démonstration d’équivalence
Partie IV : Exemples de démarches de démonstration d’équivalence
La quatrième partie présente des exemples d’alternatives réussies, pour différentes applications, avec différentes options dans le choix de la technique ou dans le choix de la démarche d’équivalence. Elle permet au lecteur de se figurer une mise en œuvre réelle et d’appréhender l’effet de l’introduction de ces méthodes alternatives sur des applications industrielles.
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Éléments de coûts
Annexe 2 : Données complémentaires sur les méthodes
Ce tableau comporte de très nombreuses données sur les différentes méthodes étudiées en regard du ressuage et de la magnétoscopie. Il permet au lecteur d’investiguer plus en détail certains points propres à son application.
Table des figures
Pour aller plus loin
Une bibliographie, qui se situe à la fin de chaque chapitre, renvoie vers des publications de référence et le plus souvent vers des experts techniques qui peuvent être contactés via la COFREND.
L’ensemble du guide est illustré par des exemples d’applications, pour lesquelles sont rappelés la problématique technique, la sensibilité de détection atteinte, le niveau de maturité technologique (TRL : technology readiness level) et la cadence d’examen.