Ingénieur de l’École navale, aujourd’hui contrôleur général des armées, Gilles Chevalier a pratiqué de nombreux métiers au sein de la fonction publique d’État : informaticien de sous-marin nucléaire, responsable du développement économique des «quartiers» de la Politique de la ville, directeur d’un régime national d’assurance maladie et, bien sûr, acteur et auditeur des outils de la «Réforme de l’État».
Il enseigne le management public par la qualité en France et à l’étranger, en particulier à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique du ministère des Finances), au CFMD (Centre de formation au management du ministère de la Défense) et dans la formation continue de l’ENM (École nationale de la magistrature).
Il a participé à de nombreuses missions d’expertise et de formation en France et à l’étranger, en particulier pour l’ENA, la Commission européenne et l’OCDE. Il est aujourd’hui, au sein de l’Inspection générale du ministère de la Défense, chargé du suivi des chantiers de développement durable du ministère.