José Gramdi obtient un DESS de robotique en 1988. Après un bref passage chez un éditeur de logiciels de supervision, il crée son cabinet à Marseille en 1990.
Pendant 12 ans il développe une activité de conseil, formation et services en systèmes d’information industriels, pilotage temps réel de la performance et amélioration continue.
En 2002, il rejoint l’université de technologie de Troyes (UTT) en tant qu’enseignant chercheur. Il y conçoit et développe des enseignements en systèmes d’information industriels et amélioration continue (théorie des contraintes, Lean Management, Six sigma). Comme responsable de l’usine-école de l’établissement, il expérimente également diverses solutions MES et ERP avec pour objectif d’identifier et de mesurer leur impact sur la performance globale (throughput, lead-time, satisfaction client). Ses recherches se focalisent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et le pilotage de la performance globale des entreprises.
En 2007, il invente le concept et l’indicateur de Performance Interactionnelle Globale (PIG) qu’il véhicule inlassablement en entreprise à travers ses conférences, ses formations et ses missions d’accompagnement.